La voix est un canal qui permet de transmettre 3 fois plus d’informations que les systèmes de saisie classique, mais écouter, ce n’est pas comprendre. En collaboration avec les équipes Moyens d’essais et Support Utilisateurs de Dassault Aviation, nous avons mis au point un robot conversationnel basé sur la voix intégré dans une console de test connectée à un aéronef. Celui-ci sera capable de parler, répondre et assister l’opérateur en cas de défaillance de la console. L’opérateur pourra à tout moment engager la conversation et solliciter son assistant personnel en cas de doute sur un process, ou en cas de panne de l’équipement, évitant ainsi à la personne en charge de la Maintenance de se déplacer pour des problèmes récurrents. Ainsi l’opérateur pourra se faire guider pour établir le bon diagnostic du dysfonctionnement qu’il a constaté, et sera en mesure de réparer lui-même des pannes qui sont déjà connues. Plusieurs scénarios, parmi les plus « rencontrés » sur le terrain seront ainsi embarqués. Il pourra aussi utiliser cette nouvelle interface de dialogue basée sur la voix, en environnement déporté, c’est-à-dire, lorsqu’il fera ses contrôles depuis l’aéronef sur une tablette ou autre device. En cas d’échec des tests prévus, l’opérateur pourra être mis en relation directe avec la personne en charge de la maintenance, qui bénéficiera désormais d’un historique des tâches effectuées
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